logo insight moment

L'accompagnement au carrefour des choix professionnels et de formations



arbre

Racines

   L’orientation professionnelle est un parcours qui mêle certitudes et doutes, sécurité et prise de risques, accélérations et temps morts. Mais c’est surtout un parcours qui, si vous vous y impliquez, est fait de moments surprenants, dont l’authenticité vous donne un sentiment de joie singulier.


Profession

    Le mot profession vient du latin professio1 qui correspond au fait de déclarer publiquement une opinion personnelle, et de la pratiquer.
   C'est dans la pratique que vous allez révéler des aptitudes, renforcer des capacités et développer des compétences.

Orientation

   Orient, issu d'orientem, participe présent du verbe oriri qui signifie s’élever, prendre naissance. Comme dérivé nous trouvons le mot origine. S'orienter c'est aller vers son originalité. Les choix des métiers et de formations d'un parcours professionnel viseront ainsi à préciser, par des réalisations, les aptitudes d'un individu.

Reconversion

   Conversion a pour origine conversio qui signifie tourner, avoir un mouvement de rotation, et donc, revenir vers sa position de départ.
Sur le plan professionnel, l'idée de reconversion indique un changement d'activité comme adaptation à des changements. Mais quels changements ?
Se poser la question de la reconversion, c'est se poser la question de savoir à quels changements l'on souhaite s'adapter ? Changements extérieurs : perte d'emploi, changements d'activités, évolution des postes de travail, ou changements intérieurs : perte de sens, fatigue, lassitude, tension.
La reconversion pensée en terme de conversion, indiquerait qu'on est, "dans sa course", à la position la plus éloignée de celle de départ, et que le regard doit changer de direction avant d'inverser le mouvement.
L'accompagnement vise à se placer à ce point d'inflexion, pour accompagner le "retournement" - s'il s'avère nécessaire.
.

Accompagnement proposé

   Il se base sur un travail qui porte sur l’émergence d’idée professionnelle comme socle d'appui permettant d’envisager de vous élancer vers, se redresser, d’engager un parcours (reconversion, orientation, formation).
 C’est un travail qui se place idéalement en amont, comme base d’une démarche visant à changer de métier ou en cours de parcours, pour aider à redéfinir des repères.
  Cette idée professionnelle se déplacera avec vous. Elle sera présente aux différents carrefours professionnels et servira de soutien pour engager vos directions. Elle continuera de se développer en fonction de vos expériences, de vos ressentis, et de vos réflexions.

1- L’ensemble des définitions proviennent du dictionnaire de Léon Clédat, Dictionnaire étymologique de la langue Française, Hachette, 1912, et du dictionnaire de la langue française, d’Émile Littré, éditions Famot, Genève, 1974.

   insight moment © 2011 Tous droits réservés    Mentions légales